l'association
Définition de la dyslexie selon Dyslexiques de France
  

 
La Dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage du langage écrit et de l’acquisition de son automatisme chez une personne normalement intelligente et normalement scolarisée.  
 
La personne présentant une dyslexie a un fonctionnement intellectuel particulier, non adapté aux apprentissages tels que dispensés actuellement par l’Etat et non adapté aux examens et concours Français. Cela classe automatiquement la personne dyslexique parmi les « personnes en situation de handicap » dans notre société.  
 
Selon son degré d’intensité, ce trouble de la lecture et de l’écriture a des répercutions plus ou moins importantes, non seulement au niveau des apprentissages et réussites scolaires, mais aussi au niveau du fonctionnement professionnel, social et émotionnel de l’individu.  
 
La dyslexie est rarement observée seule, elle est toujours associée à la dysorthographie, souvent associée à des troubles de la mémoire de travail, des troubles spatiaux temporels, des troubles attentionnels, des troubles de l’organisation, des troubles de graphie ou du calcul. 
 
Les troubles secondaires sont nombreux : fatigue, perte de concentration, découragement, démotivation, agitation, allant jusqu’à la dépression et la phobie scolaire.  
 
La dyslexie touche 8 à 10% de la population à des degrés divers.  
 
Les facteurs environnementaux (le milieu socio-économique, éducationnel, la transparence de la langue étudiée ou les méthodes pédagogiques d’apprentissage) peuvent aggraver la dyslexie ou la minimiser.  
Une personne dyslexique le reste toute sa vie. Elle peut développer des compensations qui ne l’empêcheront pas pour autant de ressentir fatigue et perte de concentration lors d’efforts intellectuels impliquant l’écrit.


Voir la vidéo >>>

présentation
son objectif



 
 
la dyslexie
la recherche
notre avis : articles
avis des professionnels
articles des professionnels
 
documentation
notre bulletin
documents utiles
articles
témoignages
bibliothèque
questions - réponses
 
 
contact
Actu